AUTO ECOLE LE VERNAY

Permis A

Formation A1 / A2

Paiement Comptant

Règlement comptant
à l’inscription

Paiement 1€ par jour

Prêt à taux 0
(réservé aux jeunes de 15 à 25 ans)

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 à 3 fois sans frais selon la formule choisie
(encaissements à 1 mois d’intervalle)

Les Enjeux de la Formation

  • Au-delà du plaisir, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité ou une simple envie. Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place. L'objectif général est d'amener tout cyclomotoriste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l'équipe pédagogique sauront vous guider.
Pour une préparation optimum de nos élèves à l’examen du permis de conduire, les enseignants travaillent sur les 4 compétences obligatoires du programme de formation REMC
  • Maîtriser le maniement du deux-roues motorisé
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome sur et économique

Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail…, etc

Conditions

Permis A1 : Accessible dès 16 ans, permet de conduire motocyclette avec ou sans side-car
Code de la route obtenu
Puissance inférieure ou égale à 11kW
Rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0.1kW/kg
Cylindrée inférieure ou égale à 125cm3
Tricycle inférieur ou égal à 15kW

Permis A2 : Accessible dès 18 ans, permet de conduire motocyclette avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35kW et dont le rapport puissance/ poids est inférieur à 0.2 kW/kg

équipements obligatoires

  • Un casque homologué avec dispositifs réfléchissants
  • Des gants adaptés à la pratique de la moto possédant le marquage NF, CE ou EPI
  • Un blouson ou une veste à manches longues
  • Un pantalon ou une combinaison
  • Des bottes ou chaussures montantes (les bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés)

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inscription

horaires de disponibilité de la piste moto

  • Lundi : Après-Midi
  • Mardi : Matin
  • Mercredi : Après-Midi
  • Jeudi : Pas de disponibilité
  • Vendredi : Journée
  • Samedi : Matin

Bureau Neuville sur Saône

13 avenue Burdeau 69250 Neuville sur Saône
04.78.91.28.94

  • Du Lundi au Vendredi : de 9h30 à 12h et de 15h30 à 19h
  • Samedi : de 9h30 à 12h

Bon à savoir

Toutes les leçons moto démarrent au départ de Neuville sur Saône.
Rendez-vous avec Manu, le moniteur, à la station-service Elan au 433 Avenue Burdeau, 69250 Neuvillle sur Saône.
La partie hors circulation (plateau) est dispensée sur une piste privée, fermée et sécurisée située au Lieu dit “Les Fioutes”, 69480 Ambérieux d’Azergues située à 15 min environ de la station-service de Neuville sur Saône.

épreuve plateau

  • Épreuve à allure réduite : comprenant un exercice sans l’aide du moteur, dit « poussette » qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière entre 2 portes. Un exercice de slalom à faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie d l’exercice est chronométrée, une autre partie se fait avec la prise en charge d’un passager.
  • Vérifications : À l’issue de l’exercice sans l’aide du moteur, l’expert vérifie l’équipement du motard et interroge le candidat sur les vérifications de sécurité à faire avant le départ.
  • Épreuve à allure plus élevée : freinage: Cet exercice consiste en un aller-retour à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un freinage, dont l’arrêt peut varier si la piste est sèche ou humide.
  • Épreuve à allure plus élevée : évitement: Cet exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un évitement, puis un freinage.
  • Interrogation Orale : Les 12 fiches d’interrogation orale présentent les grands thèmes de la sécurité routière liés à la pratique de la moto : statistiques accidents, prises de risques, le comportement avec les autres usagers, l’assurance, l’alcool, les drogues. Loin de les savoir par cœur, il est demandé de connaître leur contenu afin de savoir le restituer en montrant qu’on l’a compris et qu’on a intégré l’ensemble du message.

épreuve ETG

  • Épreuves ETG (si la validité du code à plus de 5 ans) 40 questions dont 4 en vidéo : 35 bonnes réponses pour obtenir le code qui sera valable 5 ans ou 5 épreuves.

épreuve circulation

  • Des parcours les plus variés possible
  • Conduite autonome durant 5 minutes
  • Arrêt et redémarrage hors circulation

Horaires du bureau
et de la salle de code

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : De 14h à 19h
  • Mercredi : De 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Jeudi : De 16h à 19h
  • Vendredi : De 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Samedi : De 9h à 12h
  • Dimanche : Fermé

Vous avez des questions ?

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Pré-inscription 2 Roues

évaluation de départ

Qu’est-ce que l’évaluation de départ ?

Lorsque vous vous inscrivez à l’auto-école, quelques questions vous sont posées afin de réaliser une évaluation initiale de votre niveau de conduite : c’est l’évaluation de départ.

L’évaluation de départ permet à l’élève d’avoir une estimation du nombre d’heures  de cours de conduite qu’il devra prendre pour obtenir son permis de conduire. Il s’agit d’une estimation qui n’a qu’une vocation indicative, et non contractuelle, l’auto-école ne pouvant présumer de la date exacte à laquelle l’élève parviendra à passer son permis de conduire.

Durée du test informatique  : 45 min

2 Possibilités:

Vous avez déjà une expérience de la conduite

L’évaluation de départ se décompose en une partie théorique et une partie pratique. Elle dure une heure.

  • Quelques questions sont posées à l’élève sur son expérience de la conduite de voitures, motos ou bicyclettes et sur la connaissance de base du véhicule (l’élève est-il déjà familier du volant, des différentes pédales, de la boîte de vitesse).
  • Puis le moniteur propose souvent à l’élève de le suivre sur la piste.
  • Des éléments subjectifs rentrent en considération dans l’évaluation de départ, comme une première tentative d’évaluation de l’émotivité du candidat, de sa capacité à retenir les indications du moniteur, et de son sens de l’observation.

Si votre expérience de la conduite est entièrement à développer

 L’auto école vous propose cette évaluation sous forme de tests cognitifs sur ordinateur. Les résultats s’appuyant sur vos propres réponses, ils sont objectifs et le moniteur n’a donc aucune influence sur le volume d’heure proposé.

Ces tests ont été préparés par l’équipe pédagogique d’un prestataire agrée (ENPC).

 Une synthèse est donnée immédiatement au futur Candidat.